Piaroas

Piaroas
Description de cette image, également commentée ci-après
Piaroa en habit traditionnel par Édouard Riou (1833-1900).

Populations importantes par région
Venezuela 14 494 (2002)[1]
Colombie 773 (2001)[2]
Autres
Langues piaroa, maquiritari, yabarana, espagnol[3],[4].
Religions chamanisme, christianisme
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de répartition

Les Piaroas sont un peuple indigène d'agriculteurs du bassin de l'Orénoque oriental. Ils sont environ 14 500[1] au Venezuela en 2002, principalement dans le département de l'Amazonas dans une région de 45 000 km2[5] à peu près circonscrite par le río Parguaza (nord), río Ventuari (sud-est), río Manapiare (nord-est) et la rive droite de l'Orénoque (ouest) et un peu moins de 800[2] en Colombie en 2001, dans plusieurs réserves dans le sud du département du Vichada, entre le río Vichada au nord et le río Guaviare au sud[6],[7].

Les Piaroas sont fortement égalitaires et anti-autoritaires, rejetant l'accaparement de biens par quiconque. Ils soutiennent l'autonomie individuelle et leurs décisions sont prises par consensus. Ils ont donc été décrits par certains anthropologues (tels que Clastres ou Overing) comme une société anarchiste qui fonctionne réellement[8].

Les quarante dernières années[Quand ?] ont vu des grands changements sociaux et culturels chez les Piaroas, y compris une migration massive vers la périphérie de leur territoire traditionnel pour accéder aux biens et services modernes du Venezuela et de la Colombie. Les centres de soins attirent notamment beaucoup de monde, même si la concentration de la population dans leurs alentours entraîne une raréfaction des ressources naturelles et foncières. Malgré cela, les Piaroas ont conservé l'agriculture comme base de leur économie et sont relativement indépendants du point de vue alimentaire.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search